Eglise Saint-Parres

Monuments religieux Gothique Histoire Renaissance Eglise Site religieux

Adresse
Rue Pierre Brossolette
10410 Saint-Parres-aux-Tertres

Téléphone

0325721230

0325811781

Plus d'infos

L’église de Saint-Parres-aux-Tertres, qui porte le vocable de Saint-Parres, a été édifiée au XVIe siècle. Son portail sud, de style flamboyant et daté de 1547, est presque identique à celui de l’église de Pont-Sainte-Marie. Quant à la sculpture de l’ancienne entrée occidentale, elle serait proche de la décoration de la porte sud de l’église de Creney-près-Troyes. La tour, qui porte la date de 1557, a été mise en œuvre sous la direction des maîtres maçons Jademet et J. Thiédot, comme l’indique une inscription située sur son premier contrefort. L’église a été raccourcie à l’ouest d’une travée. Le mur pignon a été refait de 1877 à 1878. L’église, de type halle à plan allongé, comporte une nef à trois vaisseaux de cinq travées suivie par un chœur à travée droite et abside à trois pans. La tour-clocher hors-œuvre se dresse à l’angle nord-ouest de l’édifice, accompagnée d'une tourelle d’escalier au sud. Les vitraux d’origine, datant essentiellement du début et aussi du second tiers du XVIe siècle, sont en grande partie conservés, mais tout de même incomplets. Gaudin a réalisé quelques réparations vers 1897-1899. Déposés pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils ont longtemps été entreposés à Champs-sur-Marne avant d’être restaurés, complétés et reposés dans les années 1960-1962 par Max Ingrand, qui est également l’auteur des vitreries décoratives de la nef.Une baie composite montrant notamment la Nativité et l’Adoration des mages à la sanguine a été commandée vers 1510-1512 par la fabrique, Claude Noël, Nicole Bertin et la famille Dorigny. On y voit également un donateur présenté par saint Jacques au sein d’un encadrement d’architecture en grisaille et jaune d’argent. Une autre verrière composite montrant la vie de saint Nicolas, a été offerte par Guillemette, veuve de Nicolas Vinot. Ce dernier y est représenté en donateur avec ses cinq fils et son saint patron. Dans sa partie supérieure, est peinte la Rencontre à la Porte dorée de sainte Anne et saint Joachim. La verrière composite montrant des Scènes de la Genèse est proche de celles de la Madeleine de Troyes et de Chavanges. Une verrière de la Transfiguration, traitée en grisaille et jaune d’argent, nuancée de bleu et de vert s’apparente à celle de Davrey. Enfin, un autre panneau montre une vaste composition horizontale obéissant au cadre architectural d’un portique Renaissance qui abrite les saints Claude, Jean l’Evangéliste et Nicolas présentant trois donateurs en prière, dont deux hommes et une femme. L’édifice a été classé par arrêté du 26 mars 1942 et les vitraux au titre objet le 6 octobre 1894. S’adresser à la mairie du lundi au vendredi au 03-25-72-12-30 ou contacter Mr BONBON : 03-25-81-17-81.

Autres Monuments religieux à proximité

Mosquée Hamza

Troyes environ 2km

Eglise Notre Dame de la Nativité

Villechétif environ 2km

L'église de la Nativité de la Vierge, datée de 1865 accroche l’œil des passants par son élancement. Dite de style...

Ensemble Paroissial Pont-Sainte-Marie

Pont-Sainte-Marie environ 3km

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Pont-Sainte-Marie environ 3km

Située en bordure de Seine dans l'un des villages faubourgs de Troyes, l’église de l’Assomption de Pont-Sainte-Marie offre une architecture...

Visite.fr

Visite.fr est votre nouvelle référence pour trouver balades, visites et activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux. Que vous soyez à la recherche d'une activité pour occuper vos enfants, d'une balade à faire ou d'une visite culturelle, vous trouverez sur notre site ce qu'il vous faut.

Cherchez parmi nos destinations les plus populaires pour planifier votre prochain week-end ou voyage. Vous pouvez également utiliser notre moteur de recherche pour trouver des activités près de chez vous ou dans une ville que vous souhaitez visiter.

Médiawix © 2025