Eglise Saint-Didier

Monuments religieux

Adresse
Le Bourg
71260 Montbellet

Plus d'infos

L’existence de Montbellet est attestée dès 850. L’église paroissiale faisait partie, à l'origine, d’un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint Claude dans le Jura et qui avait pour annexe la chapelle de Saint Oyen, saint jurassien. On peut observer, à l’intérieur, trois étapes de construction, selon R. Oursel : 1/ De l’époque romane, au XIIe siècle, reste la travée sous clocher avec coupole octogonale sur trompes, portée sur deux arcs latéraux qui permettent le passage du plan rectangulaire au plan carré. 2/ L’époque gothique : le chœur, de la fin du XIIIe siècle ou début XIVe, à chevet plat, est profond de deux travées, il est voûté d’ogives chanfreinées, que sépare un fort arc doubleau au cintre légèrement brisé. Il est éclairé dans l’axe par une grande fenêtre à remplage gothique à deux lancettes, sertie de pierres apparentes qui ressortent sur le chevet rouge lie de vin. Les vitraux bleus du chœur sont modernes. Les chapelles latérales carrées voûtées d’ogives sur consoles d’angle sont aussi du XIIIème. Un hagioscope (jour rectangulaire, creusé de biais) permet d’avoir vue sur le maître-autel depuis la chapelle sud. La piscine liturgique au sud, sous arcade et écoinçons ajourés de rosaces contribue à dater cette partie médiévale. 3/Début XVIIIe siècle : la nef unique rectangulaire plafonnée ne paraît pas romane, elle a été agrandie en 1702. Bâtie sur un sol pentu, elle présente une assez forte déclivité d’ouest en est : 3 marches et 5 gradins depuis le porche conduisent au premier tiers de la nef ; des bancs sont installés sur les trois derniers gradins, ce qui donne une vue plongeante sur le chœur. La nef ouvre à l’ouest par une porte en plein cintre aux arêtes chanfreinées, et au midi, par une porte secondaire en plein cintre, à deux impostes toscanes et clé de voûte gravée de l’inscription : DOMUS MEA DOMUS ORATIONIS (« Ma maison est une maison de prière »). Les travaux de restauration se sont poursuivis au XIXe et XXe.

Autres Monuments religieux à proximité

Chapelle des Arts

Montbellet environ 2km

L’art était l’occasion de faire revivre l’ancien prieuré de Saint-Oyen datant du XIIème siècle. Retrouvez des expositions de peintures, sculptures,...

Eglise Saint-Symphorien

Fleurville environ 3km

En 1939, Fleurville, alors hameau de Vérizet (71), fut rattaché à la Paroisse de Lugny pour le culte, à la...

Eglise Saint-Pierre

Uchizy environ 3km

La paroisse d’Uchizy fut donnée en 878 par le roi Louis le Bègue à l’abbaye Saint-Philibert de Tournus qui y...

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Burgy environ 3km

Entouré par les communes de Viré, Lugny et Péronne, Burgy est situé à 17 km au nord-ouest de Mâcon. L’église...

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Burgy environ 3km

La nef, le choeur et le clocher de cette église sont entièrement romans. A voir : dans la nef. Arcades...

Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Viré

Viré environ 4km

L'église Saint Cyr et Sainte Julitte de Viré conserve de l'époque romane une partie des murs, le portail latéral et...

Visite.fr

Visite.fr est votre nouvelle référence pour trouver balades, visites et activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux. Que vous soyez à la recherche d'une activité pour occuper vos enfants, d'une balade à faire ou d'une visite culturelle, vous trouverez sur notre site ce qu'il vous faut.

Cherchez parmi nos destinations les plus populaires pour planifier votre prochain week-end ou voyage. Vous pouvez également utiliser notre moteur de recherche pour trouver des activités près de chez vous ou dans une ville que vous souhaitez visiter.

Médiawix © 2025