Canal et Tunnel du Rove

Industries et entreprises Xxe siècle Canal Site industriel Site naturel Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

Adresse
Rue Adolphe Sax
13700 Marignane

Téléphone

0442311297

Email

officedetourisme@ville-marignane.fr

Site web

http://www.tourisme-marignane.com/

Plus d'infos

Il s'en va serpentant, silencieux, ne faisant depuis bien longtemps plus guère de vagues, sauf celles de l'actualité. Il promène ses berges, calmes, de Marseille à l'étang de Berre et même au delà. Est-il encore, ce canal qui faisait enfin de Marseille un port fluvial relié au tumultueux Rhône, bien réel ? Voulu dès l'Antiquité, pensé au cours des siècles par Vauban, Napoléon ou l'ingénieur de Montricher, un canal de jonction par Arles avec le Rhône, était indispensable pour Marseille et son négoce. Cela lui ouvrait de grandes perspectives commerciales avec le Nord du pays, voire même l'Europe nordique. La Chambre de commerce, avec ténacité, allait « s'accrocher » à son projet. Les hommes politiques, tels les députés Jules Charles-Roux ou Bernard Cadenat le soutiendraient. Préparée en 1879, décidée par la loi en 1903, commencée à creuser en 1910, finie en 1925, ouverte officiellement par le président de la République Gaston Doumergue en 1927, cette voie mi-fluviale, mi-maritime rendait sa fierté à Marseille et à sa région. Elle fut pour les villages environnants, Gignac, Châteauneuf, Marignane, Martigues, Port-de-Bouc, Berre... une gigantesque entreprise pleine d'avenir : des conduites amenèrent l'eau potable au robinet, des écoles se créèrent, des industries se montèrent le long du canal... C'est Léon Chagnaud, sénateur de la Creuse et déjà entrepreneur réputé, qui décroche le marché de la construction du tunnel du Rove en 1909. Des milliers d'ouvriers vont s'activer dans des conditions fort pénibles. Les grèves, dures et militantes, les accidents, toujours terribles, les ouvriers étrangers indispensables, témoignent d'une respiration quotidienne des chantiers bien oubliée aujourd'hui. Germinal n'était pourtant pas loin ! Le creusement de la chaîne montagneuse de la Nerthe fut « pharaonique » : 7,2 km creusés en souterrain font du Tunnel du Rove le plus long du monde (toujours inscrit aujourd'hui dans le Guinness des Records). Du creusement on a extrait 2,5 millions de m3 de déblais ! La construction dura plus de 15 ans, interrompue seulement par les grèves mais pas même par la Première Guerre mondiale ! Soulignons que notre canal servira la propagande lorsqu'il sera cité comme exemple de la France qui travaille en même temps qu'elle combat à Verdun ! Le trafic en constante progression marque, par sa mutation, les transformations du port de Marseille. Les transports alimentaires des années 40-50 vont céder la place aux hydrocarbures. L'étang de Berre s'industrialise, le Canal de Marseille au Rhône y a sa part. L'effondrement de juin 1963, sous le tunnel, provoque la fin d'une belle et grande histoire : le trafic est interrompu, jamais les travaux ne déboucheront la voie obstruée. Le canal a fait son temps : l'heure est aux gros gabarits, au complexe de Fos-sur-Mer. Depuis cependant, des milliards on été débloqués pour assurer, par une confortation nécessaire à la construction, la sécurité de l'ouvrage et des villages, comme Le Rove ou Gignac situés à sa verticale. La portion marignanaise du souterrain se distingue encore par l’imposante tête nord dessinée par l’architecte Gaston Castel entre 1925 et 1927. Elle devait être ornée de statues confiées au sculpteur Antoine Sartorio selon un projet abandonné. Constituée d’une arche et de quatre pylônes massifs à chaînage, elle reprend en élévation la division des talus sillonnés de bermes, s’intégrant ainsi à ce nouveau paysage industriel. Source : Michel Méténier

Autres Industries et entreprises à proximité

Hangars Boussiron

Marignane environ 2km

Bâti à proximité de l’étang de Berre entre 1950 et 1953, ce bâtiment de 2 hectares est parfois appelé «...

Vallon de Riaux Haut

Marseille 16e Arrondissement environ 8km

Ici se croisent les itinéraires de plusieurs artistes. Cézanne y peint Maisons à l'Estaque une ferme qui passait à l'époque...

La tuilerie des Milles - Site Mémorial du Camp des Milles

Aix-en-Provence environ 17km

Situé à la périphérie de la commune d'Aix-en-Provence, le village des Milles est entouré de plaines argileuses propices à la...

Les Mines de Saint Savournin

Saint-Savournin environ 24km

Saint-Savournin est une des nombreuses communes qui compose le bassin houiller de Provence dont Gardanne est peut-être la plus emblématique,...

Les fours à céramique

Saint-Zacharie environ 39km

L'industrie céramique de Saint-Zacharie a joué un rôle de premier plan jusqu'au XIXe siècle dans l'approvisionnement du Midi et, au...

Les Carrières de Pierre de Fontvieille

Fontvieille environ 53km

Le début de l'exploitation de la pierre de Fontvieille remonte à l'époque romaine. Cependant, ce n'est qu'au début du XV°...

Visite.fr

Visite.fr est votre nouvelle référence pour trouver balades, visites et activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux. Que vous soyez à la recherche d'une activité pour occuper vos enfants, d'une balade à faire ou d'une visite culturelle, vous trouverez sur notre site ce qu'il vous faut.

Cherchez parmi nos destinations les plus populaires pour planifier votre prochain week-end ou voyage. Vous pouvez également utiliser notre moteur de recherche pour trouver des activités près de chez vous ou dans une ville que vous souhaitez visiter.

Médiawix © 2025