La commanderie templière d'Avalleur

Monuments religieux Musées Sites archéologiques Bâtiments remarquables Archéologie Histoire Médiéval Religion Roman Produit d'hébergement Site archéologique Chapelle Commanderie Ferme Maison Musée Pigeonnier Site religieux Bâtiment civil remarquable Ruines et vestiges Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique Tour

Adresse
Hameau d'Avalleur
La commanderie, Avalleur
10110 Bar-sur-Seine

Téléphone

0647661123

Email

commanderie.avalleur@aube.fr

Site web

http://avalleur.aube.fr/

Plus d'infos

Située sur le plateau dominant Bar-sur-Seine, la commanderie templière d’Avalleur est un ensemble historique de grand intérêt pour le département de l’Aube et pour l’histoire de la Champagne. Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’Ordre du Temple. La commanderie a dû s’organiser vers 1167 et s’est développée jusqu’en 1300, date de la dernière donation dont elle a bénéficié. Quand, le 22 mars 1312, le Pape Clément V prononce la suppression de l’Ordre du Temple, il ordonne que ses biens reviennent aux Hospitaliers. Ces derniers prennent alors possession des terres d’Avalleur. Mais le domaine reste géré de la même façon. La commanderie d’Avalleur est alors l’une des plus riches commanderies de l’Ordre. Au XIIIe siècle, son expansion concerne une dizaine de villages et ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes. Après la Révolution, la Commanderie est devenue bien national et a été vendue au Comte de Brosse qui y a placé des fermiers. L’abbé Prud, curée de Bar-sur-Seine, achète la chapelle en 1865, qui passera après sa mort à la paroisse de Bar-sur-Seine en 1873 puis à la commune en 1921. Elle sera classée monument historique en 1921. La commanderie d’Avalleur est l’un des rares ensembles templiers de France. Malgré quelques altérations, l’intérêt architectural de la commanderie d’Avalleur est indéniable. La chapelle, miraculeusement intacte, avec ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine. En dehors de cette période d'ouverture estivale, groupe sur réservation.

Autres Monuments religieux à proximité

Chapelle Notre Dame du Chêne

Bar-sur-Seine environ 1km

Eglise Saint-Etienne

Bar-sur-Seine environ 3km

La première pierre de l'église Saint-Etienne de Bar-sur-Seine a probablement été posée en 1505 par Jacques de Dinteville, gouverneur et...

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Merrey-sur-Arce environ 3km

Eglise Saint-Denis

Polisot environ 3km

Eglise Saint-Louis

Jully-sur-Sarce environ 3km

Eglise Saint-Vallier

Bourguignons environ 4km

Visite.fr

Visite.fr est votre nouvelle référence pour trouver balades, visites et activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux. Que vous soyez à la recherche d'une activité pour occuper vos enfants, d'une balade à faire ou d'une visite culturelle, vous trouverez sur notre site ce qu'il vous faut.

Cherchez parmi nos destinations les plus populaires pour planifier votre prochain week-end ou voyage. Vous pouvez également utiliser notre moteur de recherche pour trouver des activités près de chez vous ou dans une ville que vous souhaitez visiter.

Médiawix © 2025